Sélectionner une page
Le concept | FAQ

Pourquoi « Je le Fais » ?

Parce que c’est vous qui faites la démarche de vouloir faire un travail sur vous.

 

Comment vous est venu l’idée de ce concept?

En buvant un verre en fin de journée, nous discutions de notre travail, de l’évolution des demandes de nos clients, et nous nous sommes rendu compte que tous les deux nous avions des clients à la recherche de leur image ou en perte de confiance! Et surtout que chacun de nous, nous n’offrions qu’une partie de la solution. Donc réunir nos expériences et compétences semblait une évidence!

Vous vous connaissez depuis longtemps?

JCD- Oui, cela fais de nombreuses années que nous nous connaissons, à titre privé et professionnel; nous avons collaboré sur de nombreux projets pour des clients communs.

SA- Depuis le début de notre rencontre nous avons toujours remarqué que nous étions complémentaires grâce à nos activités et nos expériences de vie respectives. Ce qui nous permet d’avoir une vision large sur les projets.

En quoi «Je le Fais» est-t-il différent des sociétés qui proposent du relooking?

JCD- En tout! Le concept «Je le Fais» n’a pas la vocation de changer la personne, mais de révéler ses meilleurs côtés! Chaque personne est différente et doit le rester, c’est son atout; pourquoi le gommer et rentrer dans un standard? Le tout est de le voir et savoir le mettre à profit!

SA– De plus, nous mettons en commun nos compétences afin de développer chez nos clients une forte confiance. C’est essentiel pour nous de réunir nos savoir-faire pour que nos clients se sentent en parfaite harmonie avec eux-mêmes.

Et par rapport au «Nu»? Beaucoup de photographes proposent des shootings pour retrouver confiance en soi, dont la célèbre émission «Belle toute nue» a démocratisé le genre.

JCD– C’est personnel, chaque chose en son temps, et surtout à son rythme. Nous le proposons, mais en option! Cela doit se faire avec une relation de confiance; souvent la décision se fait après le premier shooting, des fois des mois plus tard, mais il arrive aussi que cela soit la demande principale. Il n’y a pas de règle, mais c’est la décision du client et pas forcément un objectif!

SA– Il faut noter aussi que nous ne voyons dans ces émissions qu’une toute petite partie de l’ensemble du travail effectué en amont. De mon côté, ce que je souhaite avant tout, c’est que les personnes que nous accompagnons se sentent bien dans leur peau avec effectivement des choix et buts qui leurs appartiennent.

Vous proposer plusieurs options avec des durées relativement longues; est-ce que tout se déroule le même jour?

SA– Prendre confiance en soi ne se fait pas avec un coup de baguette magique, sinon ça se saurait. Il est essentiel dans mon accompagnement de bien comprendre les pensées qui freinent les clients. Les exercices de coaching qui sont proposés et adaptés à chaque personne prennent logiquement du temps pour qu’ils soient bien ancrés. Cet investissement de temps et ce qui est appris, sont ensuite gravés pour la vie.

JCD– Non, car cela ferait trop de chose à assimiler en une fois. C’est – je pense – la force de notre concept car le module se fait en plusieurs fois; il peut être adapté aux disponibilités, mais aussi aux besoins de chaque personne. Par contre, le shooting se fait en une fois. L’autre avantage de ce fonctionnement, c’est le fait de payer lors de chaque prestation afin d’avoir ainsi un payement échelonné.

Comment se déroule un shooting?

JCD– Mais, très bien…. Non, plus sérieusement, en règle générale il y a deux heures qui se répartissent ainsi: une prise de contact afin de faire connaissance et décider du style sur lequel on va s’orienter, puis plusieurs petites cessions avec contrôle des photos et conseils. Je suis seul avec le client lors du shooting afin de créer un vrai contact. Selon les choix du client, il peut y avoir une maquilleuse, mais elle ne participe pas au shooting! Il arrive de rare cas où Stéphane soit là en soutiens si le client le décide.

Et à la fin on regarde les photos et on fait un débriefing. Après le shooting, je fais la sélection des photos et fais les petites retouches.

Ce n’est pas le client qui choisit les photos?

JCD– Non, c’est important que la personne découvre la vision que l’on peut avoir d’elle.

Vous proposez un module pour la recherche d’emplois, quel sont les différences par rapport aux autres modules?

SA– La différence d’approche est capitale. En plus de la confiance en soi, il va falloir se démarquer des autres profils, ce qui n’est pas forcément recherché pour les autres modules. A l’heure actuelle, même si certains le regrettent voire le rejettent, notre image est importante et parfois même essentielle dans certains corps de métiers. Chacun a donc le choix de mettre le plus de chance possible de son côté.

JCD– Les photos prisent sont différentes; la démarche est plus orientée pour des photos de CV, Linkedin, etc…

Quel sont les questions que l’on vous pose le plus souvent?

Comment se déroule une séance de coaching?

SA– La première séance nous permet de faire connaissance afin de se sentir à l’aise. Ensuite nous évoquons la problématique et nous construisons ensemble l’objectif à atteindre. Les autres séances serviront à travailler sur le but, consolider la vision, la confiance et la motivation. Dans ce cadre-là, je propose différents exercices et modèles pour aider concrètement la personne à avancer.

Qu’est-ce qu’on y fait?

SA– Il est vrai qu’il est aisé de confondre une séance de psychothérapie et une séance de coaching. Elles se ressemblent dans le fait que nous posons beaucoup de questions pour faire évoluer la personne. En revanche le coach n’a pas pour vocation de soigner l’âme humaine. Son rôle est d’accompagner au changement. J’apprécie d’ailleurs à relever que je reçois des clients et non des patients. Je me focalise sur «demain» et non sur «hier». Le but est d’atteindre un objectif précis. Tout compte fait, c’est un management de soi et non une psychanalyse. J’ajoute d’ailleurs que les deux peuvent être complémentaires.

Le coaching pour quoi? Des exemples?

SA- Il est essentiel de comprendre que le coaching a pour but d’aider le client à mobiliser ses ressources (ou en créer) pour atteindre son objectif. Dès lors, nous pouvons travailler sur des actions concrètes pour aller de l’avant.
Changement de carrière, améliorer la communication, se sentir à l’aise au téléphone, parler en public, mettre en place un projet (à court ou long terme), développer et maintenir la motivation (par exemple pour un examen), réussir un entretien d’embauche, éviter la procrastination, renforcer la confiance dans un cadre précis, gestion du stress et du trac, ou encore réaliser un rêve…
L’idée est simple: le coach accompagne son client pour passer de l’instant présent (là où se situe la problématique) au moment désiré (l’objectif).

J’ai un regard négatif sur mon physique, serais-je mis à l’aise durant le shooting?

JCD– La photo n’est pas une question de physique mais d’émotion, d’expression. Surtout ne stressez pas, je serai là pour vous guider! Et pour info, je n’aime pas non plus être pris en photos.

Je ne suis pas modèle, est-ce pour moi?

JCD– 95% de mes clients ne le sont pas non plus et je serai là pour vous conseiller.

Maquillez-vous comment dois-je m’habiller, me maquiller ou me coiffer?

JCD– Prenez des vêtements où vous êtes à l’aise avec; éviter ce qui est trop moulant, trop coloré ou avec des motifs qui attirent trop l’oeil!

N’hésitez pas à prendre plusieurs tenues et nous ferons des essais!

Comme d’habitude, prenez votre trousse de maquillage avec vous pour des retouches; si vous le souhaitez, une maquilleuse peut être là pour le faire et vous donner des conseils.

Si votre coupe de cheveux a besoin d’être rafraîchie, faites-le 5/10 jours avant la séance afin qu’elle soit plus «naturelle» lors de la séance.

Je suis en chaise roulante; est-ce que je peux accéder facilement au studio?

JCD- Oui, sans aucun problème. Le studio est accessible aux personnes à mobilité réduite car il est de plein pied avec une double porte. Il se trouve proche des transports publics (gare, bus) et un parking public est juste à côté.

Nous contacter

Merci de bien vouloir nous envoyer votre demande au moyen du formulaire ci-joint.
Nous vous répondrons rapidement.

Formulaire de contact

9 + 9 =